"Evaluation des acquis des étudiants"

Marc ROMAINVILLE - Jeudi 24 avril 2008

Une première partie de la conférence passera d'abord en revue les principales difficultés que rencontre tout enseignant-chercheur lorsqu'il évalue les acquis de ses étudiants. On montrera notamment que la fidélité, la validité et la fiabilité des examens universitaires sont loin d'être assurées.

Sur la base de ces difficultés, la deuxième partie de la conférence identifiera les pistes à explorer en matière de pratiques d'évaluation permettant d'apprécier les acquis des étudiants de manière fidèle, valide et en « récompensant » l'approche en profondeur. Les faiblesses traditionnelles de l'évaluation ne constituent en effet pas une fatalité.

Bien sûr, la mesure des acquis, surtout des compétences de haut niveau, comportera toujours une part d'approximation et de subjectivité, qu'il faut accepter et assumer. Malgré l'apparente objectivité des notes chiffrées, l'examen restera de l'ordre de l'appréciation. Cependant, plus cette appréciation sera encadrée, guidée et outillée, moins les erreurs de mesure seront nombreuses.

> Voir la vidéo : 1ère partie
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Publié le 20 mars 2008 Mis à jour le 3 février 2009