Seminaire interuniversitaire



Les réponses aux appels d’offres ou appels à manifestation d’intérêt sont très souvent rédigées, quand elles le sont, dans l’urgence, et en l’absence du temps nécessaire à la réflexion. De plus, la politique actuelle qui encourage à l’émergence de structures partagées par tous les établissements d’un site, imposent  de mener cette réflexion de manière commune et collaborative.
 
Cette réflexion nécessaire devrait également être le fruit du travail collaboratif de toute la communauté universitaire, c’est à dire enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques et étudiants. Elle devrait avoir comme fil directeur la prise en compte des défis majeurs auxquels nos établissements sont et seront confrontés, comme la massification de l’enseignement, la mobilité des apprenants, la nécessité de se former tout au long de la vie à travers des allers-retours entre le monde du travail et celui de la formation, l’adaptation de la pédagogie universitaire à ces nouveaux publics, la prise en compte des nouveaux usages, l’intégration à tous les stades d’analyse de l’accessibilité et pas uniquement pour nos étudiants handicapés, mais également pour nos étudiants temporairement empêchés, physiquement ou économiquement.

Ce séminaire Inter-U est donc une tentative de réponse apportée par les quatre universités du site.

- D’abord en marquant l’anticipation comme élément déterminant : le séminaire est programmé sans aucune échéance de retour d’appels d’offres.

- La réflexion est menée sur la thématique choisie, sans aucune obligation de résultat.

- Ont été associées toutes les composantes de la communauté universitaire, enseignant-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, membres des SCD et bien entendu la gouvernance politique.

- Le séminaire a été conçu en trois temps, répartis sur trois journées de travail : état des lieux et élaboration d'un projet idéal, réalisation d’un prototype, rédaction d'argumentaires  et préconisations.

Comptes rendus de travail :

- édition 2019
- édition 2018