Pratiques Pédagogiques Innovantes

L’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) mène une politique volontariste de soutien et d’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques dans leurs projets d’innovation pédagogique au travers de l’appel à projets Pratiques pédagogiques innovantes (PPI). L’appel à projets PPI s'inscrit dans le cadre des dispositifs déployés au sein du démonstrateur Include – pour une université inclusive & numérique.

Ce démonstrateur national porté par l’UCBL vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances. L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives. Le démonstrateur porte également sur le déploiement du Campus Include qui propose un environnement numérique permettant des apprentissages immersifs, interactifs, synchrones et asynchrones, ainsi qu’un ancrage territorial des formations de l’UCBL.

 

MODALITES

Dans le cadre de cet appel, toutes demandes d'accompagnements ou de prestations seront soumises à un échange avec iCAP. Cependant, seront prioritaires les demandes menées dans le cadre du démonstrateur Include autour des axes suivants :

  • Technologies immersives au service de dispositifs pédagogiques inclusifs
    Accompagnement projet ou réalisation de ressources immersives (expériences en réalité virtuelle ou augmentée, visites 360, …)
  • Dispositifs d’accompagnement autour des travaux pratiques expérimentaux
    Accompagnement projet ou réalisation de ressources pour l’acquisition de compétences pratiques, aide à la maîtrise des gestes, mise en situation, …
  • Dispositifs qui favorisent l’hybridation des formations
    Accompagnement projet ou réalisation de ressources dans le cadre des formations « Campus Include » (formations à distance, hybrides, …)
  • Dispositifs pour renforcer l’inclusion des apprenants
    Accompagnement projet ou réalisation de ressources en lien avec l’accessibilité, les troubles psycho-cognitifs dans les apprentissages, les étudiants en reprises d’étude, …
  • Environnement pédagogique intégré
    Aide à la transition à Moodle en mode projet (à l’échelle d’une UE ou d’une formation, ou selon le caractère innovant de la demande).
 

CALENDRIER DES COMMISSIONS :

Cet appel à projets annuel s’adresse aux enseignants et aux équipes pédagogiques de l’UCBL, pour des dispositifs à destination des étudiants en formation initiale.

Ouvert en continu, les demandes peuvent être déposées à tout moment. Un rendez-vous avec le chef de projet sera proposé pour affiner votre demande.

Un comité de sélection des dossiers se réunira tous les 2 mois pour étudier les demandes et proposer un accompagnement.

Comité 1 : 21 juin 2022 
Comité 2 : 26 septembre 2022
Comité 3 : 14 décembre 2022 
Comité 4 : 08 mars 2023
Comité 5 : 12 mai 2023
Comité 6 : 11 juillet 2023 
Comité 7 : 29 septembre 2023 
Comite 8 : 19 décembre 2023 
Comite 9 : 06 mars 2024
Comité 10 : 15 mai 2024

Prochain comité : fin septembre 2024

depot
depot
 
Déposer une demande

[ Formulaire en ligne ]