Aline GERMAIN RUTHERFORD

du 22 mai 2008 au 30 juin 2008

Aline Germain-Rutherford détient un Doctorat de Didactologie/Didactique des Langues et des Cultures de la Sorbonne Nouvelle, Paris III Elle enseigne à l'Université d'Ottawa où elle fut pendant 5 ans (2001-2006) la Directrice du Centre de Pédagogie Universitaire.

ZOOM sur Aline GERMAIN-RUTHERFORD

• - Professeure agrégée à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa,
  • - Directrice de l'Ecole Française de Middlebury College au Vermont (qui offre sur
      plusieurs étés un programme intensif et immersif de 1er, 2ième cycles et cycle
      doctoral en pédagogie, linguistique, littérature et civilisation françaises :

Aline GERMAIN-RUTHERFORD a enseigné la linguistique, la phonétique, la didactique des langues et des cultures secondes, et la pédagogie universitaire dans plusieurs universités canadiennes, américaines et françaises, comme professeure invitée.

Auteure de plusieurs publications en pédagogie universitaire et en didactique des langues et cultures, son domaine de recherche englobe l'utilisation des technologies éducatives, la pédagogie universitaire, et la didactique des langues et des cultures secondes.

Depuis plusieurs années Aline Germain-Rutherford travaille aussi sur la question de l'interculturalité en enseignement supérieur, plus précisément les questions d'intégration en milieu professionnel des professeurs nouvellement immigrés en Ontario, et la question de la gestion de la dimension interculturelle dans le développement d' un cours en ligne.

Enfin, Aline Germain-Rutherford est la co-fondatrice de l'Institut pour l'Avancement de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (IAPES).

Elle est aussi récipiendaire du Prix 3M pour son excellence et leadership en enseignement supérieur.

agermain@middlebury.edu

Publié le 22 mai 2008 Mis à jour le 2 février 2009