Découvrez PodcastDYS, la série qui éclaire les troubles DYS et l’ensemble des TND à l’université.
Les troubles du neurodéveloppement – les TND - font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie à l’université. Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.
podcast Enregistrement de l'épisode #2: TND et impact sur la vie étudiante : Pr Olivier Revol dans les studios d'iCAP Le service iCAP a réalisé 15 épisodes, une série qui a été pensée pour être picorée selon les envies ou suivie de A à Z pour ceux qui souhaitent explorer tous les enjeux des troubles TND sur la vie à l’université.
Retrouvez au fil des épisodes la parole des personnes expertes pour définir ce qu’est un TND, faire un point sur la recherche, découvrir le soutien de la mission handicap, l’accompagnement du service de santé des étudiants, comprendre les enjeux pour l’orientation et l’insertion professionnelle.
Retrouvez aussi la parole de deux enseignantes qui transforment leur enseignement en l’adaptant à tous les publics.
Et surtout, retrouvez la parole de personnes étudiantes porteuses de dyslexie, de troubles de l’attention avec ou sans hyper activité, de dyscalculie, de dysorthographie, de troubles du spectre de l’autisme, de dépression….
Episodes diffusés le 27 octobre 2025
#6 : Dysgraphie impulsive, TDA - Je me sens différent : Alexandre
#7 : Tous différents – J’adapte mes pratiques pédagogiques : Claire Morelli, enseigante, Université Lyon 1
Episodes diffusés le 03 novembre 2025
#8 : Dyslexie, dyscalculie, TDAH – Trouver sa voie avec son handicap : Margot
#9 : Dépression – Comme les TND, je vis avec : Louisa
Episodes diffusés le 10 novembre 2025
#10 : Tous différents – Je m'adapte en permanence : Stéphanie Jean-Daubias, Professeure des Universités, Université Lyon 1
#11 : Dyslexie et dysorthographie sévère - Déterminée à devenir enseignante : Mathilde
#12 : Dysorthographie mixte – Je m’adapte : Gaétan