Une souris 3D pour les étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1
le 1 mars 2010
Qui n'a jamais rêvé d'apprendre en jouant ?
Les étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont depuis décembre des cours d'anatomie... ludiques ! C'est via la manette de jeu « Wii » de Nintendo qu'ils découvrent le corps humain sous tous ses angles.
Depuis 2005, le service PRACTICE met à la disposition des étudiants de l'Université Lyon 1 des animations 3D sur sa plateforme pédagogique SPIRAL. Aujourd'hui un pas supplémentaire a été franchi avec une souris 3D qui permet de manipuler des objets à distance via la manette de jeu « Wii ».
Ce résultat a été obtenu grâce au développement d'une application informatique qui permet d'associer les animations 3D avec la manette « Wii ».
Ainsi cet outil constituera une véritable plus-value pour les étudiants qui pourront d'une manière simple et intuitive se déplacer dans l'environnement 3D : découvrir le corps humain, visualiser de manière détaillée une carte géologique ou une molécule... voici l'enseignement du futur !
Au-delà de la véritable valeur pédagogique de la 3D, cet applicatif permet de changer le rapport enseignants/étudiants. Placé au milieu de ses étudiants, l'enseignant voit ses relations avec ces derniers modifiées, rendant ainsi le cours plus interactif.
Si pour l'instant la manette de jeux ne permet que de visualiser des objets, d'autres applications sont actuellement en cours de développement au service Practice pour pouvoir interagir directement sur des animations 3D.