SPIRAL Classique ne sera plus accessible aux étudiants à la rentrée 2011

Fin Août 2011, la plateforme SPIRAL Classique ne sera plus accessible aux étudiants. Ainsi, pour les enseignants ou administrateurs de modules, qui ne l’ont pas encore fait, il devient impératif dès à présent de demander la migration de vos modules de CLASSIQUE vers CONNECT…

Pour cela, il vous suffit d'envoyer une demande à spiral@univ-lyon1.fr en indiquant clairement vos noms et prénoms et les intitulés exacts des modules que vous souhaitez transférer.

Pour assurer une migration pour la rentrée, vos demandes doivent nous parvenir avant fin juillet.

RAPPEL / INFORMATIONS A PRENDRE EN COMPTE AVANT LA MIGRATION

1-    Si vous êtes plusieurs co-auteurs, le module sera migré sur TOUS les comptes. Pensez donc à prévenir vos collègues si cela n'a pas été fait lors de la demande.

2-    La migration est l'occasion de réactualiser vos contenus pédagogiques, certains modules obsolètes ne seront peut-être pas à conserver, merci d'indiquer uniquement les modules ACTIFS à migrer.

3-    Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur CONNECT : Evoluant régulièrement, de nouveaux outils et/ou améliorations seront mises en place pour Septembre 2011. La plateforme continuera en outre son cycle de mise à jour hebdomadaire.
[A NOTER : Les sites web de formation resteront accessibles via SPIRAL Classique].

4-    Si une migration a déjà été faite en septembre 2010, une copie sera créée (avec la date de migration incluse dans le titre) afin de ne pas en perdre le contenu.

NE SERONT PAS MIGRES :

* Les fichiers de l'espace PRIVE de la BD Multimédia (Vous devrez le faire manuellement).
* La Zone Etudiante Commune
* Le dossier ETUDIANT de la BD Multimédia
* Les réponses aux questionnaires et archives
* Les statistiques
* Le suivi et historique du module

APRES LA MIGRATION

1-    Vérifiez vos contenus et réorganisez-les :

Les ressources migrées sont organisées dans des dossiers correspondants aux outils pédagogiques de CLASSIQUE afin de permettre une vérification aisée de l'intégralité des ressources migrées.
Cette architecture n'est créée que pour la migration.
Vous pouvez ainsi les réorganiser librement.
Attention certains dossiers seront présents mêmes s'ils ne contiennent aucune ressource, il faudra veiller à supprimer les dossiers inactifs.

CONNECT permet d'agencer les contenus selon vos propres besoins : Un simple glisser-déposer vous permet de déplacer dans un même dossier : vos outils (questionnaires, wiki, cours, ...) et vos médias (documents, images, vidéo, ..).

Le dossier web a été remplacé par la « PubliBox ». Cet espace dédié vous permet de déposer vos applications web (pages html, simulations Flash, ...). Dans ce dossier spécifique, les fichiers ne sont pas « physiquement » renommés.

2-    Vérifiez les inscriptions :

Les listings étudiants LYON 1 inscrits dans votre module sur Spiral Classique seront migrés sur Spiral Connect.
Une vérification du listing est conseillée. En cas d'erreur, veuillez soit procéder à la réinscription de votre listing via Apogée ou via le fichier Excel, soit nous contacter.

3-    Une fois la migration validée, pensez à fermer l'accès du/des module(s) sur spiral CLASSIQUE.

ET SPIRAL CLASSIQUE ?

L'accès à la plateforme CLASSIQUE sera fermé aux étudiants dès la rentrée 2011.

Les enseignants pourront cependant continuer à accéder aux ressources mais les modifications faites sur CLASSIQUE ne seront pas répercutées sur CONNECT.
De même, les étudiants ne pourront plus être inscrits.

Les ressources en accès libre (anonyme) resteront au contraire disponibles et les ressources liées aux sites web de formation seront pourront être mises à jour.

CONTACT/ INFORMATION :

Le service iCAP se tient à votre disposition pour toutes les questions sur l'utilisation de la plateforme.

N'hésitez pas à nous contacter :

Campus de la Doua (domaine Sciences et Sports) : 04.72.43.16.44 ou spiral-doua@univ-lyon1.fr

Campus de Rockefeller (domaine Santé) : 04.78.78.56.82 ou spiral-rock@univ-lyon1.fr

Un plan de formation propose déjà des formations sur plusieurs niveaux à SPIRAL CONNECT. Vous pouvez vous inscrire en ligne : http://formations-icap.univ-lyon1.fr

Si vos engagements ne vous permettent pas de suivre une formation aux dates proposées, vous pouvez contacter le service iCAP pour demander une aide personnalisée.

Vous pouvez consulter le tutoriel d'aide en ligne : http://faq-spiral.univ-lyon1.fr
Cordialement,
Publié le 23 juin 2011 Mis à jour le 23 février 2012