Barcamp TICE 2012 : apprendre autrement

le 11 décembre 2012

Mardi 11 décembre 2012 - de 18h00 à 21h00

Barcamp organisé dans le cadre du congres TICE 2012 sur le thème des nouveaux contextes d’apprentissage ...











AU PROGRAMME :


 Jean Marie Gilliot : comment on apprend dans un Mooc :
MOOC est un acronyme anglais pour Massive Open Online Classe, qui est présenté en Amérique comme une révolution pour l'enseignement supérieur.
En proposant cet acronyme dans un cours sur le connectivisme, Dave Cormier de l'université de Prince Edouard, n'imaginait pas que celui-ci serait repris par les universités américaines pour proposer leurs cours en ligne.
 
- Quels impacts peuvent avoir ces cours ouverts en ligne sans limitation de nombre d'inscrits sur les universités françaises ?
- S'agit-il simplement d'une université ouverte pour le la « formation culturelle désintéressée » ?

Sans doute pas, mais il est bien tôt pour cerner un mouvement qui risque de prendre une grande ampleur dans les prochaines années.
Nous illustrerons comment créer un tel cours au travers du premier MOOC francophone ITYPA ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre.

Marcel Lebrun, Celine Douzet Elearn² comment on apprend en ligne pour enseigner en ligne

La formation eLearn2 est un diplôme des Université Lyon 1 et Catholique de Louvain de 200h formant les enseignants au Elearning en Elearning. Cette formation :

• est un des aboutissements de la collaboration entre l'équipe de l'IPM et d'iCap depuis 2008
• s'appuie sur les expériences acquises par l'équipe de l'IPM et par l'équipe d'iCap en matière de formation à la mise en ligne de dispositifs de formation (plusieurs années de formation hybride mixant distance et présentiel) et en matière de développements de telles formations à distance
• répond aux besoins de flexibilités spatiale et temporelle demandées par les participants (des deux universités et de l'extérieur) aux formations antérieures hybrides et aux demandes répétées de personnes intéressées au niveau international
• fait sienne le principe d'isomorphisme en proposant une formation en ligne à la mise en ligne de formations
• est fondée sur des principes et modèles éprouvés et issus de la littérature scientifique et pratique en matière de formations et répond aux critères de qualité de telles formations
• propose deux environnements différents de travail (Claroline à l'UCL et Spiral Connect à Lyon1) mettant en avant la portabilité de cette formation dans des espaces numériques de formation différents et l'importance des considérations pédagogiques préalables à l'instrumentation technologique
• est orientée vers l'accompagnement des participants vers la construction concrète et effective de formations « prêtes à l'emploi » à l'issue de la formation ici proposée

La formation contribue à l'expérimentation, à la construction et à l'évaluation de dispositifs de formation cohérents avec la société numérique et les attentes de la formation toute la vie durant (LifeLong Learning)

 Basille Bailly comment on apprend dans le Réseau Pensera ?

Le réseau PENSERA (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur en Rhône-Alpes) est un réseau qui regroupe les services d’appui pédagogiques de quatre établissements de la région Rhône-Alpes : l’Université Lyon 1, l’Université Grenoble 1, Grenoble INP, et l’ENSAL. L’Université Jean Monnet de St Etienne deviendra prochainement le cinquième membre de ce réseau.
Les conseillers pédagogiques concernés se sont engagés dans une dynamique d’échanges et de mutualisation, basée sur des rencontres mensuelles d’une journée, ainsi que sur la co-conception et la co-animation d’actions pédagogiques au service des enseignants de ces établissements.

L’équipe des tuteurs de La faculté de Lyon Est : comment on apprend entre pair ?
 
Le Tutorat PACES Lyon Est est une structure encadrée par les associations étudiantes de Médecine et de Pharmacie et financée par l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Il est destiné à promouvoir l’égalité des chances pour la réussite au concours de PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé).
Il est géré par une équipe d'étudiants de deuxième et troisième année, issus des 6 filières accessibles par le concours de PACES, qui travaillent en collaboration avec l'UFR et les enseignants de PACES.
Le Tutorat est donc organisé par les étudiants pour les étudiants.

Nicolas Roland : Comment on apprend avec des podcasts ?
 
ULB Université Libre de Bruxelles Podcast | Chercheur, http://podcast.ulb.ac.be/
De nombreuses institutions d’enseignement universitaire ont opté pour un nouveau mode de diffusion de contenus pédagogiques audiovisuels : le podcasting. C’est le cas de l’Université libre de Bruxelles qui mène, depuis octobre 2010, une recherche-action visant le développement d’une infrastructure de podcasting ainsi que l’évaluation de ses impacts sur l’enseignement et l’apprentissage.
Notre contribution a pour objectif premier de proposer une lecture critique de la littérature – principalement nord-américaine – consacrée à l’évaluation des impacts du podcasting.
Le deuxième objectif de notre contribution est de présenter les implications – technologiques et scientifiques – de cette réflexion préalable à la mise en place de cette recherche-action.
En outre, nous présenterons les premiers résultats de cette recherche-action : par l’intermédiaire de questionnaires (n=2681), d’entretiens semi-directifs réguliers avec les utilisateurs (n=23) et d’une grille d’analyse des dispositifs pédagogiques (n=15), le croisement de ces analyses de données permet de saisir le sens que les utilisateurs accordent au podcast, la manière dont ils se l’approprient et infléchissent certaines de ses modalités afin qu’il réponde au mieux à leurs besoins en termes d’enseignement ou d’apprentissage.

 Jean Pierre Berthet : Comment on apprend dans un learning lab ?

http://youtu.be/oLWJf76wrcE

François Bocquet : projet SAnkoré

http://sankore.org/fr

Eric Sanchez Ifé : ALOES

Assistant en Ligne pour l'Opérationnalisation de l'Enseignement dans le Supérieur, ALOES est un environnement en ligne destiné à l’opérationnalisation de l’enseignement et conçu comme un outil de médiation entre l'ingénieur pédagogique et une équipe pédagogique chargée de concevoir des situations d'apprentissage hybrides (enseignement en présentiel et distant).

ALOES prend en compte les aspects de la formation en lien avec la mise en place d’une approche programme (description des contenus des cours, des objectifs de formation et leur niveau dans la taxonomie de Bloom, la description des modalités de l’évaluation).

ALOES permet également de générer des rapports sur mesure qui permettent de comparer les éléments des différents cours et ainsi de soutenir une approche collective de l’enseignement.

ALOES prend également en compte les aspects en lien avec l’opérationnalisation des enseignements du point de vue des aspects logistiques tels que le calendrier des activités et la possibilité de générer des calendriers cumulatifs. Cette opérationnalisation concerne principalement la conception des situations d’apprentissages (description des activités des étudiants, des ressources qu’ils utilisent, formulation des consignes…).

Pour en savoir plus et s'inscrire :
https://www.facebook.com/events/115082915320954/permalink/115085748654004/
Lieu(x)
Université Lyon1 - Campus de rockefeller
Publié le 26 novembre 2012 Mis à jour le 7 mars 2014