Des ressources pour comprendre les essais normatifs de géotechnique et leur exploitation, associés à des questionnaires ludiques en amont des Travaux pratiques.
Les sols argileux et les catastrophes naturelles ne font pas bon ménage. En 2023 la fréquence et l’amplitude des phénomènes ont augmentés. La sécheresse a causé par exemple une mise hors d’usage de nombreux bâtiments et a couté près de 3 milliards d’euros d’indemnisation en 2022.
Connaitre les propriétés des sols pour mieux les utiliser, construire sans risque, analyser et réparer après sinistre est donc un enjeu essentiel.
L’objectif est de proposer aux apprenants un support vidéo pas à pas pour comprendre les essais normatifs de géotechnique et leur exploitation, associés à des questionnaires ludiques en amont des Travaux pratiques. Observer les méthodologies de mesure, mieux connaitre les points critiques et les conditions limites, faire le lien entre risque structurels et mesures réalisées, ancrer des réflexes ‘risque’ chez les futurs professionnels du bâtiment et du génie civil.
Depuis la mise en service des vidéos plus de 300 étudiants du BUT au master ont expérimentés ces outils à l’université, nos partenaires CNR, CACOH et EDF R&D les utilisent aussi !
Lien de la ressource : [lien du cours : moodle ?]
Equipe pédagogique :
Genevieve Foray professeure associée responsable des UEs matériaux et géotechniques pour les formations de licence et master génie civil et matériau durable et économie de la construction
Nadège Reboul professeure associée responsable des laboratoires de Géotechnique et de Matériau de l’IUT Génie Civil de Lyon.
Projet soutenu dans le cadre de l'appel à projets Pratiques Pédagogiques Innovantes 2021