Une vidéo 3D scénarisée sur la mise en place de la posture érigée : de l'importance de la Gravité
Dans le cadre du projet « Le squelette humain : du poisson à la bipédie », cette vidéo 3D scénarisée synthétise l’évolution du squelette du reptile quadrupède à la station érigée.
Elle prolonge une première réalisation par iCAP « La sortie des eaux » illustrant le changement fondamental de fonction des structures : la nageoire des poissons est un effet avant tout un organe de stabilisation tandis que le membre chiridien des tétrapodes est un organe locomoteur actif luttant contre l’effet de la gravité.
Ces ressources permettent de présenter les notions d’évolution biologique en dehors du cadre habituel de la Faculté des Sciences en visant tout particulièrement les sciences paramédicales, médicales et sportives où une meilleure connaissance des processus évolutifs du squelette constituera un support à l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle des futurs praticiens.
La lutte contre la gravité est l'une des diificultés majeures à laquelle les premiers vertébrés terrestres ont été confrontés. Tout au long de leur évolution, de nombreuses innovations permettant de réduire son coût energétique se sont mises en place mais les "meilleures" solutions d'un point de vue biomécanqiue ne sont pas celles ayant été conservées. Cette vidéo retarce les principales étapes de cette histoire.