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Entrainement au geste Sacro Spino Fixation

Une expérience immersive en réalité virtuelle pour s'entrainer à la réalisation de ce geste chirurgical, à destination des étudiants de chirurgie gynécologique

Cette application développée à partir d’une méthode de chirurgie assistée pour faciliter et sécuriser la fixation sacro-épineuse, permet de sensibiliser et de former les étudiants de santé de l'université Lyon 1.
 

Dans le cadre de la formation des étudiants en médecine du 2ème cycle, l’enseignement de l’anatomie pelvienne nécessite trois approches :

  • Approche anatomique pour acquérir les compétences anatomiques de la région pelvienne
  • Approche chirurgicale pour guider les mouvements plus précis de fixation au ligament (sacrospinofixation), et permettre la validation d’acquis pratiques.
  • Approche de responsabilité d’installation pour aider les étudiants médicaux et paramédicaux à la connaissance des bons gestes de l’installation du patient tout en préservant son intégrité.
 

Une collaboration équipe pédagogique / service d’innovation / EdTech a permis le developpement d’une application qui facilite :

  • Une immersion en 3D de l’anatomie pelvienne pour aider les étudiants à mieux connaitre l’anatomie pelvienne et de reproduire fidèlement la partie anatomique concernée pour les techniques de fixations aux ligaments.
  • L’utilisation de la réalité Virtuelle pour la pratique des gestes, l’optimisation de l’ancrage des apprentissages et un levier de motivation notamment pour les étudiants ayant un trouble de repérage dans l’espace.
 

La pratique pédagogique se trouve transformée de trois façons :

  • Infinité d’essais pour les apprenants qui peuvent s’exercer sans contraintes matérielles, permettant ainsi à l’enseignant de mieux transmettre les subtilités de la procédure
  • Aide à l’apprentissage par la transparence du corps et un guide visuel et haptique permettant un apprentissage autonome et expérientiel de la procédure à partir du geste professionnel de l’enseignant
  • Possibilité de suivi de progression de chaque apprenant permet à l’enseignant d’adapter son intervention en fonction des difficultés individuelles et collectives. L’apprenant peut aussi avoir un retour personnalisé et continu pour accompagner son apprentissage.   


sacro-spino
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L'expérience a été scénarisée par le service iCAP et developpée par un partenaire privé Univr-studio.

 

univr
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Equipe pédagogique : 

  • Gery Lamblin, Pr Lyon Sud

Projet soutenu dans le cadre de l'appel à projets Pratiques Pédagogiques Innovantes 2023 - Financement dans le cadre du projet ComeSup de la région Auvergnes-Rhône-Alpes
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Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2024