Pratiques Pédagogiques Innovantes 2018

 



L’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) s’engage pour le soutien et l’accompagnement des enseignants et des équipes enseignantes dans leurs projets d’innovation pédagogique au travers de l’appel à projets Pratiques Pédagogiques Innovantes (PPI) CFVU / iCAP 2018.

Cet appel à projets s’adresse aux enseignants et aux équipes pédagogiques de l’UCBL.

Dans le cadre de l’appel à projets 2018, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour objectif la virtualisation des espaces d’apprentissage, la création de ressources numériques immersives et interactives, la mise en place d’enseignements hybrides et de développer l’apprentissage par les pairs (cf. ci-dessous). Au-delà de ces thèmes, l’appel à projets PPI iCAP / CFVU a pour objectif d’encourager les initiatives visant à renforcer l’utilisation des technologies numériques dans les cursus et à développer des pédagogies innovantes.

Virtualisation des espaces d’apprentissage et création de ressources numériques immersives et interactives

La virtualisation des espaces d’apprentissage et la simulation expérimentale ouvrent des perspectives nouvelles en matière d’apprentissage, d’acquisition de bonnes pratiques et de formation aux règles de sécurité et aux gestes techniques. Ces ressources numériques ont vocation à venir en soutien aux enseignements présentiels, en offrant la possibilité aux étudiants d’accéder aux espaces d’apprentissage et au matériel pédagogique en dehors des périodes d’enseignement présentiel. Ainsi, la création de ressources numériques immersives et interactives accessibles en ligne et sans restriction permet aux étudiants de se préparer et de s’entrainer en amont des séances de travail présentielles, mais également de pouvoir consolider et développer leurs connaissances et leurs compétences tout au long de leur cursus. La conception de ressources numériques permettant de guider les productions et les rendus des étudiants pourront venir compléter le dispositif.

Les projets s’inscrivant dans cet axe devront être déclinés à l’échelle des équipes pédagogiques utilisant les infrastructures pédagogiques concernées.

Enseignements hybrides

Les enseignements hybrides, alternant des séquences d’enseignement présentiel avec des séquences de formation à distance, mettent en œuvre de nouvelles stratégies d'apprentissage permettant aux étudiants d’apprendre et de progresser selon leurs propres rythmes. Ces enseignements ont vocation à offrir aux étudiants des ressources numériques et des activités pédagogiques variées, mais également à leur permettre de se positionner tout au long du processus d'apprentissage grâce à des évaluations régulières et adaptées.

Les enseignements hybrides et en particulier les séquences d’apprentissage à distance devront s’inscrire dans les maquettes des formations existantes, ce qui pourra nécessiter une évolution du contenu des unités d’enseignement et des maquettes. L’articulation des phases d’enseignement à distance avec les temps d’apprentissage en présentiel, ainsi que les moyens mis en œuvre pour assurer l’animation des groupes d’étudiants par l’équipe pédagogique, devront être détaillés.

Apprentissage par les pairs

Il est aujourd’hui bien établi que l’étudiant n’apprend pas seulement de l’enseignant, il apprend également de ses pairs. Rendre l’étudiant partenaire actif du dispositif d’enseignement favorise sa motivation, renforce ses interactions avec les autres étudiants, accroît la qualité de l’apprentissage et permet l’acquisition de compétences transversales, comme par exemple la capacité à travailler en équipe. Cependant il apparaît également que l’encadrement par un enseignant est essentiel pour assurer l’efficacité de ce type de dispositif. Un des objectifs de l’appel 2018 est d’impulser les projets pour l’apprentissage par les pairs proposés par des équipes mixtes associant les étudiants et leurs enseignants.

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Calendrier : Etapes

·         10 avril - 22 mai 2018 : Dépôts des projets
Les demandes sont à envoyer à app-ppi@univ-lyon1.fr avec copie au Directeur de service ou au Directeur de la composante / Directeur de département de la FST dont dépend la formation concernée par le projet.

·         23 mai - 30 juin 2018 : Étude technique des projets et examen des projets par le comité de suivi du PPI CFVU / iCAP
Si nécessaire, des compléments d’information pourront être demandés aux porteurs de projets. Les équipes pédagogiques pourront également être invitées à se rapprocher des chefs de projets iCAP.

·         Juillet 2018 : Présentation à la CFVU et retour aux porteurs de projets

·         Septembre 2018 - Juillet 2019 : Réalisation des projets
Accompagnement pédagogique des équipes enseignantes, productions des ressources, …

·         2019: Bilan et évaluation
Un rapport sera demandé à chaque porteur de projet (état d’avancement du projet, premiers usages, retours d’expérience, évaluation par les étudiants, rapports de visite, etc.).

Téléchargement :

- Modalités de l'appel à projets PPI 2018
- Fiche projet à remplir PPI 2018

Le dossier est à renvoyer par mail à app-ppi@univ-lyon1.fr avant le 02 mai 2018