D’une durée de 6 semaines, il s'adresse à un large public sans prérequis : les curieux qui veulent connaitre les concepts de base et l'état de l'art de l'Intelligence Artificielle (IA) développementale, les informaticiens et roboticiens qui veulent réaliser leur propre robot, ou encore les chercheurs en informatique et sciences cognitives qui contribuent à ce domaine de recherche.
Issu de travaux sur la construction dynamique des connaissances menées depuis de nombreuses années par l'équipe SILEX (Supporting Interaction and Learning through Experience) du laboratoire LIRIS, IDEAL a été créé et mis en place par Olivier GEORGEON, en collaboration avec le Service iCAP.
Il a pour but d’enseigner les bases en sciences cognitives et en programmation pour concevoir des robots et des agents virtuels intrinsèquement motivés capables de développement cognitif précoce. Il offre également un lieu aux chercheurs et entreprises pour échanger et contribuer à la recherche en IA développementale.
Plus spécifiquement il fait partie du projet IDEAL (Implementation of DEvelopmentAl Learning) financé par l'ANR dans le cadre du programme retour post-doctorant. Il contribue à disséminer les résultats du projet IDEAL tout en offrant un lieu d'échange et de collaboration plus large pour la communauté scientifique de ce domaine.