Enseigner avec la réalité virtuelle

Et si c'était vous ?

Publié le 25 septembre 2026 – Mis à jour le 25 septembre 2026

De nombreux enseignants de Lyon 1 utilisent le virtual lab pour des séances de travaux pratiques avec leurs étudiants : exploration anatomique, biologie cellulaire, Et si vous étiez le prochain ?

vr
vr

Les équipes d’iCAP vous proposent une acculturation à l’enseignement avec la réalité virtuelle : une formation en ligne, en autonomie, pour vous donner quelques bases, et une séance de pratique d’expériences VR sur le campus de la Doua.
Les pratiques pédagogiques immersives enrichissent l’apprentissage et en facilitent l’accès. Elles réduisent les inégalités liées à l’éloignement et offrent des parcours personnalisés, adaptés aux besoins et aux capacités de chaque apprenant.

Rejoignez la prochaine session de formation qui débute le 05 octobre !
vignette-globale

  • Semaine 1 : La VR : qu'est ce que c'est ? Travail en autonomie (temps estimé 45 min)
  • Semaine 2 : La VR : pourquoi faire ? Travail en autonomie (temps estimé 30 min) + Séance présentielle (environ 1h)
  • Semaine 3 : La VR : comment ça fonctionne ? Travail en autonomie (temps estimé 1h30)
  • Semaine 4 : La VR et vous ? Travail en autonomie (temps estimé 1h)