Pratiques pédagogiques innovantes


Pratiques Pédagogiques Innovantes 2016
(PPI) est lancé pour soutenir les enseignants et équipes enseignantes dans leurs projets d’innovation pédagogique.

Il s’adresse à tous les personnels de l’université qui souhaitent améliorer l’enseignement.

Toute demande innovante sera étudiée. Quelques spécificités concernant l’approche programme et le développement de MOOCs sont listées ci-dessous.

UNE APPROCHE PROGRAMME

L’approche programme est « un modèle d’organisation de l’enseignement dans lequel l’ensemble des cours du programme repose sur un « projet de formation » (lignes directrices, principes et applications) élaboré et poursuivi de manière collective et longitudinale par le corps professoral (...) et les (…) responsables de l’enseignement, dans un esprit de constante collaboration et collégialité. » (Prégent & Al., 2009).

Elle permet notamment de clarifier pour l’étudiant les objectifs de sa formation, contribuant ainsi à sa motivation. Elle explicite aux entreprises les compétences acquises, favorisant l’employabilité des étudiants. Enfin, elle accompagne l’équipe pédagogique dans sa démarche qualité, et l’amélioration progressive et continue du cursus.

Les conseillers pédagogiques d’ICAP peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre d’une telle approche pour votre formation.

Dans le cadre de cet appel, un ou deux projets d’équipe pédagogique souhaitant s’investir dans l’approche programme seront soutenus.

MASSIVE OPEN ONLINE COURSES

Les développements de MOOC (Massive Open Online Course) ont commencé durant l’année 2014-2015. Cette nouvelle modalité d’enseignement continue à se mettre en place au sein de l’Université. L’appel à projets PPI poursuivra son accompagnement aux MOOCS déjà amorcés, et pourra soutenir de nouvelles équipes dans la limite des moyens disponibles.

Fort de cette expérience, et compte-tenu du temps nécessaire pour ces mises en place, une sensibilisation a été proposée à travers plusieurs ateliers.  Seront étudiées de façon prioritaire, les nouvelles demandes des porteurs ayant suivi les ateliers.

 

NATURE DES MOYENS AFFECTES

Pour cet appel, vous pouvez bénéficier des prestations ou accompagnements suivants :

  • un accompagnement par les conseillers pédagogiques du service iCAP ;
  • la réalisation de ressources par le service iCAP (infographie, photographie, vidéo, 3D, simulations…) ;
  • (*) des demandes de missions et de déplacement d’enseignants ou d’étudiants pour un objet pédagogique ;
  • (*) l’inscription à des colloques de pédagogie (ou assimilé) ;
  • (*) éventuellement d’autres types de dépenses, en dehors de l’équipement de plateformes pédagogiques puisque qu’un appel à projet annuel, axé sur ce seul thème, existe.
(*) Cette démarche pédagogique pourra être valorisée au travers de l’octroi d’heures de référentiel service (HRS), ou dans le cas des personnels enseignants bi-appartenants de primes de responsabilité pédagogique (PRP).

(*) sous réserve de validation CFVU

 



L’appel à Projets Pratiques Pédagogiques Innovantes 201
6, est ouvert !
Téléchargez
>> La fiche projet 2016
>> Les modalités PPI 2016




Dossiers à renvoyer à
 app-ppi@univ-lyon1.fr avec copie à la composante/ au service.

Des compléments d’informations peuvent être demandés aux porteurs de projets. Les équipes pédagogiques seront invitées à dialoguer avec les chefs de projets iCAP afin de préciser leur projet, si cela est nécessaire.


La commission mixte CFVU / iCAP se réunira en juin 201
6 pour attribuer les prestations.
(sous reserve validation CFVU)


Accompagnement pédagogique des équipes enseignantes, productions du service iCAP, missions, …

 


En 2017 un rapport d’évaluation de la mise en place du projet sera demandé à chaque porteur de projet (état d’avancement du projet, premiers usages, retours d’expérience, évaluation par les étudiants, rapports de visite, résumé des apports d’un colloque pour la formation, etc).