Conférences et ateliers


Marcel LEBRUN - "Web 2.0 et Apprentissage 2.0. Que sont nos étudiant-e-s devenu-e-s ?"

le 28 janvier 2009

Les services proposés sur Internet et en particulier le Web évoluent fortement ces derniers temps. On s’affiche sur FaceBook, on achète sur eBay, on y évalue les vendeurs, on s’abonne à des flux d’informations, on donne son avis sur les événements d’actualité, on réalise une enquête avec GoogleDocs...

fleche  Présentation Powerpoint
fleche  Voir la vidéo

De la posture de clientconsommateur, l'utilisateur va évoluer vers une posture d'acteurcontributeur.





Si l'écriture sur le Web était, il y a quelques années, l'apanage de quelquesuns, tous nous pouvons dorénavant contribuer à la construction de l'empire des connaissances. Les jeunes ont adopté ces nouvelles façons de faire, de communiquer, de s'impliquer, de devenir acteur sur la toile.

L'association est aisée pour nous qui voyons l'apprentissage comme une construction partagée de connaissances et de compétences. Les idées sur ce nouvel apprentissage sont là, les outils sont là remplis des promesses de l'intelligence collective ... Marionsles !

Mais il nous faudra encore une fois revenir sur les principes d'apprentissage. On n'apprend pas en groupe, on n'apprend pas en ligne ... on apprend en soi. Comment faire donc pour que cette intelligence collective devienne intelligence de tout un chacun ? Comment profiter de l'aubaine que nous offrent ces nouveaux outils tout en garantissant un apprentissage de qualité ? Voilà les questions centrales que nous travaillerons dans ce séminaire.

Questions à se poser :

- Qu'estce que le Web 2.0 ?
- Quels en sont les outils ?
- Que sont nos étudiants devenus ?
- Quelles facettes de l'apprentissage ces nouveaux outils peuventils activer ?
- Quelle image pour l'apprentissage 2.0 en tironsnous ?

Mercredi 28 janvier 2009 - 9h30-12h
Campus de Rockefeller
Publié le 30 janvier 2009 Mis à jour le 27 novembre 2013