Vidéo,


Des séquences de TP en vidéo : électricité, thermodynamique et optique.

Pour les étudiants de PCSI, de courtes vidéos montrent les grands gestes de TP en physique. Elles insistent sur les points importants et sur les erreurs de manipulation.

Câblage d’un circuit électrique simple :

La réalisation d’un câblage électrique est l’une des premières difficultés rencontrées par les étudiants de première année. Cette vidéo montre étape par étape la procédure à suivre. Cette vidéo s’adresse aux étudiants n’ayant jamais fait de TP d’électricité. Elle leur montre sur un exemple le déroulement des étapes à suivre pour câbler un circuit simple, et sera utilisée lors des TP de première année dans le portail PCSI.



Étude thermodynamique de l’air :

Cette vidéo présente le matériel mis à disposition des étudiants pour réaliser une étude thermodynamique de l’air. L’U.E Thermodynamique et Transferts Thermique est une des composantes de la première année de Licence du portail PCSI de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle propose 4 TP aux étudiants, dont un permettant de faire l’étude thermodynamique de l’air.

Cette vidéo présente le matériel mis à disposition des étudiants : un tube contenant de l’air, dont on peut faire varier le volume, la pression et la température, et des capteurs permettant de mesurer ces trois grandeurs. Les étudiant devront imaginer eux-mêmes le protocole expérimental permettant de vérifier si l’air se comporte comme un gaz parfait, puis faire les mesures et conclure.



Réalisation d’une lunette de Kepler :

Cette vidéo décrit comment réaliser une lunette de Kepler afocale à partir de deux lentilles convergentes. La lunette de Kepler est une lunette astronomique composée de deux lentilles convexes (oculaire et objectif) permettant généralement d’observer des astres. Lorsque les lentilles sont judicieusement positionnées l’image de l’objet à l’infini se forme également à l’infini : la lunette est afocale.



Focométrie - Méthode de l'objet à distance finie :

Cette vidéo présente une méthode de mesure de la distance focale d’une lentille convergente avec la méthode de l’objet à distance finie. La mesure de la distance focale d’une lentille est la première mesure permettant de caractériser une lentille. Parmi les méthodes possibles, celle de l’objet à distance finie est une méthode classique, qui s’appuie sur l’utilisation de la formule de conjugaison.



Focométrie - Méthode de l'objet à distance infinie :

Cette vidéo présente une méthode de mesure de la distance focale d’une lentille convergente avec la méthode de l’objet à distance infinie. La mesure de la distance focale d’une lentille est la première mesure permettant de caractériser une lentille. Parmi les méthodes possibles, celle de l’objet à distance infinie est une méthode classique.



Auteur :
Antoine Cazes
Harker Heather
Cécile Le Luyer
Nicolas Reverdy

Montage
Benjamin Martinez
Solaine Reynaud

Images
Fanny Premaillon
Solaine Reynaud



Publié le 2 octobre 2017