Conférences et ateliers

Repérer le plagiat lors des évaluations

le 29 avril 2021

Le GT de lutte contre le plagiat Lyon 1 et le service ICAP vous proposent de participer à un séminaire sur l’interprétation des cas de similitudes lors des évaluations des étudiants.

Repérer le plagiat lors des évaluations

Webinaire : Repérer le plagiat lors des évaluations

le jeudi 29 avril 2021 de 9h à 11h

Informations et inscriptions

Ce webinaire a pour objectif de vous aider à comprendre et interpréter les résultats obtenus par Compilatio afin d'être capables d'identifier une situation avérée de plagiat et de réagir de manière adaptée.

Compilatio est un logiciel qui permet de détecter le plagiat dans les travaux des étudiants. Lorsqu'une situation de plagiat est détectée, il faut ensuite pouvoir l'interpreter : comment recontextualiser les informations obtenues avec Compilatio ? Est-ce que le plagiat détecté est avéré ? Quels sont les cas de "faux-positifs" que l'on peut rencontrer ? Pour aller plus loin, il est également nécessaire de connaître les procédures existant à Lyon 1 pour savoir réagir lorsque l'on conclut à un cas avéré de plagiat.

Introduction - Equipe ICAP

Comment extraire de Claroline (questionnaire, collecticiel) les copies des étudiants pour les soumettre à Compilatio ?

Analyse de cas - Valérie Martins Dos Santos (GT antiplagiat)

Comment interpréter les résultats obtenus ? Quelles sont les caractéristiques d'une situation de plagiat avéré ?

Rappel - Marguerite Da Costa Rios (DAJI)

Quelle est la procédure à suivre en cas de plagiat avéré ? Quels sont les risques ?

plagiat

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021