Comment engager une équipe enseignante sur le chemin de l'innovation pédagogique ?

Mardi 25 octobre 2011

Changer la pédagogie en enseignement supérieur n’est jamais une démarche aisée, qui va de soi, car cela implique de remettre en question les acquis, les dogmes,...

... voire les conceptions des individus qui sont touchés. Lorsqu'il concerne les institutions d'enseignement supérieur, organisations complexes par excellence, le changement peut toucher les structures, les cultures, les individus et les finalités, du management de la haute direction jusqu'à la relation enseignant/étudiant en salle de classe. Il implique des cultures très variées qui sont issues de domaines tout aussi diversifiés. Par conséquent, les individus travaillant dans ces organisations ont des parcours de formation qui témoignent de ces différences, même s'ils réalisent des tâches en théorie similaires. Ce contexte soulève différentes questions : Que veut dire innover ? Qu'est-ce que cela implique d'un point de vue structurel, organisationnel et pédagogique ? Quelles sont les caractéristiques d'une innovation pédagogique en enseignement supérieur ? Changer oui, mais comment?

Cette présentation tentera de répondre à ces questions et lancera le débat sur les différentes perspectives de l'insertion de l'innovation pédagogique dans la formation en enseignement supérieur. Dans cette perspective, différentes conditions susceptibles de favoriser l'émergence et le développement continu et durable d'un curriculum innovant seront discutés. 

  Qui est Denis BEDARD ?

Denis Bédard est détenteur d'un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université McGill. Il est présentement professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il  est directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CERES) et responsable du Microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur (MPES).

  Pour en savoir plus et s'inscrire...

Publié le 29 septembre 2011 Mis à jour le 3 avril 2012