Mooc,


MOOC Lyon 1

Pédagogie

Les MOOC sont des cours gratuits, en ligne, et ouverts à tous. Ils induisent la liberté de s’instruire.


Les MOOCs ont des objectifs pédagogiques variables en fonction de la discipline.

Au niveau de l’enseignement supérieur, par leur nouveauté, ils répondent à certains besoins ; ils peuvent d’abord être un bon complément pour ceux qui souhaitent aller plus loin que les cours en présentiel, et ils peuvent ensuite attirer l’attention sur une discipline particulière, pour le rendre plus attractive.
 
Leur manière d’aborder l’apprentissage est nouvelle et spécifique puisque l’idée est que les apprenant profitent de l’expertise d’un enseignant, avec, dans notre cas, l’importante caution universitaire, tout en construisant eux même leur savoir. En effet, le MOOC mêle les apprentissages individuels et collectifs et favorise les échanges entre apprenants (réseaux sociaux, forums, des discussions sur le thème abordé) et propose même dans certains cas des évaluations par les apprenants eux même. Il a été constaté que cela pouvait leur apporter beaucoup dans le processus. On aparle alors d’un apprentissage en « co-construction » ou « connectiviste ».
 
L’intérêt d’un MOOC est aussi que l’on peut apprendre à son rythme (un MOOC dure entre 10 et 15 semaines), chez soi, et utiliser très directement les notions que l’on vient d’apprendre.
 
A l’Université Claude Bernard Lyon 1, les MOOC utilisent la plateforme Claroline Connect.

Pour en savoir plus sur les MOOCs Lyon 1 : http://claco.univ-lyon1.fr


Publié le 26 mai 2016 Mis à jour le 30 novembre 2016