3D,


Apprendre l'anatomie grâce à la 3D

Depuis 2007, des cours d’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur sont basés sur la technologie 3D dans deux composantes de l’université Lyon 1 : l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation et l'UFR en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Cette innovation est considérée comme « projet pilote » par l’université Lyon 1 et par son principal financeur, l’UNF3S (Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport).
Contexte pédagogique :
Les sciences développent un discours verbal et graphique régi par des règles, des conventions et des usages maîtrisés par la communauté scientifique. La compréhension de ce discours et la maîtrise des connaissances nécessitent des compétences spécifiques.
L’anatomie est une discipline qui obéit à ces caractéristiques. Elle décrit, au sein d’un espace en trois dimensions, des formes géométriques, leurs rapports, leurs déplacements dans l’espace et les conséquences de ces déplacements. La compréhension s’appuie sur la création d’images mentales à partir d’une perception de l’espace bien structurée. La rotation et la transformation de ces images mentales est permanente. D'autres prérequis sont sans doute nécessaires à l'apprentissage de l'anatomie. Pourtant, la prise en compte de ces compétences chez des apprenants non initiés n’est pas systématiquement intégrée dans les programmes officiels ou les méthodes pédagogiques de l’enseignant.
Au programme de nombreuses formations, l’anatomie est donc souvent considérée comme une matière sélective et théorique, exigeant des efforts de mémoire peu productifs. Les difficultés des apprenants sont bien connues au sein des différents milieux professionnels.rie pédagogique innovante
Nos vidéos 3D sont des "animations" d'objets 3D. Les "objets 3D" sont un ligament, une partie d'un os, un os, un muscle, etc. Ils sont créés par l'infographiste qui, ensuite, leur donne un "rendu" qui définit une charte graphique et les anime en fonction du scénario de l'enseignant et de sa propre vision.

Les ressources sont mises en ligne en accès libre à l'adresse suivante :
http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/







Publié le 12 novembre 2012 Mis à jour le 8 juin 2016