3D,


AnaTom 3D

"AnaTom" est un jeu sérieux d'anatomie utilisant Unity 3D et développé à l'Université de Lyon 1.

Depuis plusieurs années, des enseignants de  l’Université  Lyon 1 créent leurs cours d’anatomie en 3D avec des vidéos en images de synthèse (http://anatomie3d.univ-lyon1.fr). La complexité du corps humain couplée aux difficultés cognitives de spatialisation a conduit à développer des solutions pédagogiques innovantes pour comprendre et mémoriser des notions difficiles d’anatomie.

C’est dans ce contexte et via un projet national IDEFI/SAMSEI pour les formations innovantes (http://samsei.univ-lyon1.fr) que le  serious game d’anatomie "AnaTom" a été créé.

L’objectif d’AnaTom est d’enseigner l’anatomie de façon ludique en résolvant des puzzles anatomiques en 3D. Des minis jeux permettent ainsi d’apprendre à reconnaître, à nommer et à situer les différents éléments du corps humain. Le joueur se déplace dans la scène 3D, évite les pièges, et reconstitue l’anatomie humaine.
A la croisée entre pédagogie et jeu vidéo, des procédés de ludification stimulent l'intérêt du joueur à explorer l’ensemble des niveaux et à battre les meilleurs scores tout en accroissant  leurs connaissances.
Les différents niveaux touchent un large public du collège à l’université et proposent une difficulté progressive. Un mode scénarisé propose accompagne le joueur à l’apprentissage de l’anatomie par étape pédagogique et un mode personnalisé permet de réviser rapidement n’importe quelle zone anatomique.
En plus des utilisateurs du jeu, les enseignants peuvent tirer parti de l’analyses des données du jeu pour modifier leurs cours et insister sur les éléments du corps humain posant problème

Dans sa version de démonstration, le premier chapitre sur l’ostéologie du membre supérieur est dès à présent disponible en ligne et gratuitement sur http://anatom.univ-lyon1.fr. La suite du développement prévoit d’étendre le jeu à des plateformes mobiles sur smarthpones et tablettes ainsi qu’à traiter l’ensemble des os du corps humain à travers de nouveau types de jeux.

Auteur : Patrice Thiriet (Maître de Conférences à l’ISTR de Lyon)

Crédit :
Tom Rivière : Programmation
Frédéric Urien : Infographie
Charly Bonhomme : Infographie additionnelle (personnage)

Améliorez vos connaissances et amusez-vous sur les mini jeux du premier chapitre concernant l'ostéologie du membre supérieur :  http://anatom.univ-lyon1.fr .

Découvrez "AnaTom 3D"


Publié le 8 avril 2014 Mis à jour le 8 juin 2016