Innovation

Western blot: comprenez en vidéo cette méthode de biologie moléculaire

L'équipe pédagogique de biologie cellulaire vous présente en vidéo motion design le déroulement des différentes étapes du western Blot, technique très utilisée dans les laboratoires.

Un projet pédagogique en biologie

L’équipe pédagogique de biologie cellulaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose une vidéo combinant film et motion design. L'objectif : donner une représentation à la fois visuelle, concrète et explicative des techniques d'électrophorèse et western blot. Il s'agit d'expériences classiques de biologie. Ces techniques complexes font appel à des notions de biologie cellulaire, d'immunologie et de biochimie. Cette vidéo permet ainsi de renforcer les connaissances des étudiant·e·s sur l'analyse des protéines et les notions d'interaction moléculaire et de signalisation intracellulaire.

Histoire du projet

L’équipe pédagogique de biologie cellulaire avait régulièrement des questions des étudiants sur la technique du western blot. L'idée était donc de proposer un support pédagogique facilement réutilisable pour répondre à toutes ces questions. Le projet a donc été exposé au pôle video du service Icap, qui a tout de suite été intéressé par la démarche. Un scénario a été réfléchi, s'axant sur l'alternance du motion design & de vidéos tournées en laboratoire pour plus de réalisme (motion design = animation graphique/numérique)
Ce tournage a été réalisé au laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (LBTI | CNRS-UMR 5305) dans l'équipe  "biologie et ingéniérie du cartilage".

À terme, le projet continuera d'évoluer et deviendra plus interactif, à l'aide notamment de questionnaires associés au film, pour ainsi fournir à l’étudiant·e les outils nécessaires pour son apprentissage.

L'équipe créatrice

• Auteurs : Dominique Baas, Emilie Delaune et Jérôme Lafont,
  • Réalisation – Montage : Solaine Reynaud (ICAP)
  • Motion design :  Monique Billaud (ICAP)
  • Images : Régis Mas, Solaine Reynaud (ICAP)
  • Création musicale : Emma Lutringer (composée spécifiquement pour la vidéo. Emma est étudiante en master 2 à l'université Lyon 2.)
  • Remerciements : équipe de biologie et ingénierie du cartilage (CNRS UMR5305 - Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique), Emeline Groult, Ulrich Valcourt, Jean-André Lapart.

Intéressé·e par des vidéos?

Découvrez les services proposés par le service de l'Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP) !

Publié le 12 mai 2017 Mis à jour le 7 juin 2017