Portrait d'université : Lyon 1, le numérique au service de la pédagogie

le 19 juin 2013

Développer les outils numériques pour renouveler la pédagogie : voilà ce que s'attache à faire l'université Lyon 1–Claude-Bernard depuis une dizaine d'années...

Pour y parvenir, les développeurs, les infographistes, les réalisateurs vidéo et les ingénieurs pédagogiques du service Icap (Innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie) aident les enseignants à rendre leurs cours plus interactifs.

Grâce à la plate-forme Spiral (serveur pédagogique interactif de ressources d'apprentissage de Lyon 1), les étudiants peuvent accéder facilement non seulement aux polycopiés des cours, mais aussi à des forums, des blogs, des vidéos ou des animations en 3D.

Au-delà de rendre plus facilement disponibles ces ressources, les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ont aussi induit des changements significatifs dans la pédagogie. Zoom sur quelques dispositifs mis en place à Lyon 1.

Lire le dossier

A lire également : dossier Educpro - 26 juin 2013