Conférences et ateliers


Marcel LEBRUN - "Technologie et pédagogie : comment les marier ?"

le 28 janvier 2009

Notre société étant devenue celle de l’information si ce n’est de la connaissance, l’apprentissage et la formation tentent d’explorer des dimensions particulières « nouvelles » : le savoir est devenu pluriel, les compétences sont à notre porte, les savoir‐être sont (enfin) à l’ordre du jour...

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Si l'utilisation des technologies dans la formation était, jusqu'il y a peu, le lot d'innovateurs illuminés ou le signe du déploiement d'un luxe pédagogique aguichant, elle est en passe de devenir une contribution possible à la qualité de l'enseignement, une opportunité à saisir, une réponse aux nécessités de l'européanisation et de la mondialisation du secteur de l'enseignement. Suffiratil donc de mettre à l'eLectricité une bonne vieille formation pour atteindre ces nouveaux objectifs ? Mettre son cours sur le Net, voici la réponse !? Par un retour aux sources étymologiques, la formation teintée de technologies doit se recentrer là où il importe le plus : l'apprenti et son apprentissage ... toute la vie durant. Des outils donc au service de méthodes proches de la manière par laquelle un individu apprend, la chanson est connue, les objectifs sont tracés.

Qu'elle soit formation ou eFormation, l'activité pédagogique sera désormais celle de l'élève plus que celle du professeur...

Mais alors qu'estce que l'apprentissage ? Que nécessitent les facteurs d'apprentissage pour que l'expérience technologique se solde par une valeur ajoutée pédagogique ? Quelles leçons dès lors pour les concepteurs de plateforme, pour les enseignants internautes, pour les étudiants désormais « à distance » ? Quels sont les premiers résultats actuels ? C'est à tenter de répondre à ces quelques questions et d'illustrer notre approche par divers exemples que nous consacrerons notre exposé.

Questions à se poser :

-Qu'entendton par eLearning ?
- Quelles sont les différentes facettes de l'eLearning ?
- Quels avantages et quelles contraintes pour l'apprentissage ?
- Quels facteurs d'apprentissage solliciter pour tirer un maximum de l'eLearning ?
- Un modèle d'apprentissage pour l'eLearning ?
- Quels dispositifs ?
- Quels impacts pour l'apprentissage ?
- Quels développements professionnels pour les enseignants ?

M. Lebrun (2005). eLearning pour enseigner et apprendre, « Allier pédagogie et technologie ». AcademiaBruylant (LouvainlaNeuve).
http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/LIVRE3/livre3.htm

Mardi 27 janvier 2009 - 14h16h
Campus de la Doua, bâtiment Lippman, Amphi Ampère.
Publié le 30 janvier 2009 Mis à jour le 15 février 2010